On pourrait citer des dizaines d’accidents industriels, à chaque fois c’est l’humain qui est mis en cause. Que ce soit dans des sites SEVESO ou non, les risques sont présents dans toutes les industries. Accidents mortels, pollution des nappes phréatiques ou de l’atmosphère, ces accidents surviennent la plupart du temps par un non respect des procédures ou une défaillance qui aurait pu être maitrisée.
La technologie réduit le risque d’accidents industriels mais…
Une usine autonome à 100% en matière de sécurité on y viendra, mais pour l’heure, la présence de l’homme est toujours indispensable. Malheureusement trop d’accidents se produisent suite à une dérive, à un manque de contrôle ou un oubli. En effet, les accidents dans l’industrie démontrent après enquête qu’ils auraient pu être évités si tout avait été respecté en matière de procédure ou d’alerte. Les équipes de maintenance sont parfois très sollicitées et ne vont pas de suite intervenir. Ou alors elles vont mettre une rustine à défaut de pouvoir résoudre un problème, ce qui entrainera une production en mode dégradé non pas ponctuellement, mais durablement. C’est là que les accidents vont se produire !
L’urgence n’est pas une raison suffisante pour négliger les procédures de sécurité ou de qualité
Il est pourtant aujourd’hui plus facile qu’auparavant de réduire les accidents avec des outils, du matériel à la pointe de la technologie. On ne saurait comptabiliser combien on a évité d’accidents industriels depuis la modernisation des entreprises en France comme dans le monde.
Les industriels peuvent compter sur du matériel fiable, des capteurs qui mesurent les températures des gaz et des liquides avec une grande précision, évitant ainsi des éventuelles explosions ou des contaminations alimentaires. Le matériel est là, il est à disposition, maintenant reste à prendre plus au sérieux les risques d’accidents ou incidents. C’est dans notre culture qu’il faut changer, se référer aux technologies, car elles sont davantage fiables que nous, il faut l’accepter et ne pas penser que nos actions sont infaillibles. L’homme ne l’est pas, il est le risque, il est 9 fois sur 10 la cause ou la conséquence principale des accidents industriels.
Si vous êtes sceptique sur cela, regardez la série Chernobyl, vous verrez que même lorsque l’on pense que tout est sous contrôle, le risque zéro n’existe pas !