Placer sa trésorerie d’entreprise, c’est avant tout se constituer une épargne de précaution. Il s’agit aussi d’un excellent moyen d’optimiser la croissance de la société et de bénéficier d’une meilleure rémunération. Bien entendu, il n’est pas question d’aller à l’aveugle. Pour prendre la bonne décision, voici les éléments à considérer.
L’horizon de placement
L’horizon de placement est une question primordiale lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur placement de trésorerie d’entreprise. En effet, un investissement peut être à court, à moyen ou à long terme. En principe, les placements à court terme semblent plus sécurisés. Cependant, ceux à long terme s’avèrent plus rémunérateurs.
La durée d’immobilisation des liquidités
Selon le placement choisi, les fonds peuvent être indisponibles pendant une certaine période. C’est un critère à prendre en considération pour ne pas éviter les mauvaises surprises en cas de besoin de liquidités immédiates. Vous devez donc investir en tenant compte de vos projets et de vos objectifs.
Le taux de rendement et l’appétence au risque
Si un dirigeant investit sa trésorerie d’entreprise, c’est pour avoir un gain. Néanmoins, la rentabilité n’est pas le seul critère à considérer. Notez bien que plus le rendement est élevé, plus le placement est risqué. Il est donc judicieux de trouver le bon équilibre rendement-risque pour garantir un investissement rentable.
Le montant de trésorerie à investir
Le montant de la trésorerie que vous souhaitez placer peut également influencer votre choix. En effet, certains supports sont ouverts uniquement aux investissements à partir de 150 000 euros. D’autres sont, en revanche, accessibles dès 1 000 euros.