Nous sommes nombreux à avoir dans notre entourage des personnes qui ont peur d’aller chez le dentiste. Les enfants comme les adultes craignent ce rendez-vous médical. Mais aujourd’hui, on peut penser que cette crainte est de moins en moins justifiée, car les cabinets dentaires font tout ce qui est possible pour que leurs patients soient déstressés.
Peur d’avoir mal chez le dentiste ou préjugés ?
Si l’on devait remonter le temps, revenir à il y a 30 ans ou plus, alors oui on pourrait avoir quelques appréhensions avec les dentistes. A ces époques, ils n’avaient pas le même matériel qu’aujourd’hui, ni la même technologie. Auparavant, les soins pouvaient être douloureux, car la gestion de la douleur n’était pas traitée de la même manière que maintenant. Par ailleurs, on n’utilise pas le même instrument de dentiste pour soigner des dents, ou pour en extraire, cela fait toute la différence. Par conséquent, si l’on devait comparer les années 80 et les années 2020, on pourrait dire que rien n’est plus pareil. Les préjugés sont tout ce qu’il reste de la peur du dentiste, pas plus.
Ne pas faire mal, la priorité des dentistes
Il est vrai qu’un patient qui a mal lorsque on lui pratique des soins, c’est assurément des difficultés pour les dentistes. Ces derniers le savent bien, et par conséquent, ils y vont en douceur, ils prennent le temps d’anesthésier s’il le faut, et ils ne vont pas insister si le patient présente des signes de peur ou s’il sent une douleur quelconque. La confiance est ainsi en place, ce qui tend vers une séance plus détendue. On peut avoir peur du dentiste, se le dire, mais prenez rendez-vous et vous verrez que les temps où l’on entendait crier dans les salles de soins, sont bel et bien révolus.