Vous avez envie de déguster un bon foie gras mais lequel choisir et surtout sous quelle forme ?
Comment choisir son foie gras ?
Tout dépend de ce que voulez, soit un foie gras préparé entier ou en morceaux ou encore un foie gras frais que vous préparerez vous-même avec les conseils de votre mère ou grand mère qui avant vous a préparé des foies gras pour la famille. Pour le choix il y a aussi une question de région, vous le voulez du sud-ouest ou bien d’Alsace.
Il existe toutes sortes de foie gras préparés comme en bocal, en conserve ou encore des foies gras truffé, mi-cuits, assaisonnés. En fait les préparations sont multiples et tout dépend de votre palais. Certains assaisonnés aux piments d’Espelette sont particulièrement goûteux. Pour vous fournir en excellents foie gras on peut en acheter en ligne comme chez Etregourmand. Vous n’aurez que l’embarras du choix et vous pouvez ainsi déguster un foie gras d’excellente qualité.
Les origines du foie gras
Le foie gras est l’un des emblèmes de la gastronomie française et l’on distingue deux sortes de foie gras, le canard et l’oie. Ils sont issus de l’engraissement par gavage des oies ou des canards. C’est un mets de fête et il fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. C’est une technique qui remonte à l’antiquité. La France en est le plus gros producteur mondial, mais aussi le premier pays consommateur. Ce produit est le plus souvent servi avec un vin liquoreux comme le Sauternes ou le Monbazillac, mais dans le sud-ouest on le déguste plutôt avec un vin rouge comme le Madiran ou un Bordeaux à consommer avec modération.