radeaux de survie

Le radeau de survie est-il obligatoire?

Beaucoup confondent les canots de sauvetage aux radeaux de survie. Or, le premier est un bateau conçu avec des fonctionnalités spécialisées pour chercher et sauver la vie d’une personne en péril en mer. Tandis que le second est une annexe gonflable portée sur le navire pour survivre en mer en cas de naufrage. Le port de ce bib (radeau) est exigé pour attendre les secours. 

Les réglementations à savoir 

En France, un radeau de survie bateau est obligatoire pour toute navigation à plus de 6 milles d’un abri. La réglementation Division 240 (2015) stipule que : 

  • Pour une navigation côtière (entre 6 et 600 milles) : un radeau de survie homologué ISO 9650-2 est nécessaire ; 
  • Pour une navigation hauturière (plus de 600 milles) : un radeau de survie homologué ISO 9650-1 est requis. 

S’ajoute à cela le choix de la taille du radeau. Normalement, ce dispositif doit avoir le nombre de places en cohérence avec celui de personnes à bord. Toutes ces réglementations s’appliquent dans toutes les eaux, sous pavillon français. Pour bénéficier de matériel pour bateau vous pouvez consulter ce site.

Les conditions techniques des radeaux de survie 

C’était en 2005 que la norme internationale ISO 9650 des radeaux de sauvetage pour les bateaux de plaisance a été introduite. Cette norme spécifie toutes les conditions techniques des radeaux, les équipements d’urgence et les matériaux utilisés par les constructeurs.  

Par exemple, le bib doit être édifié de manière à pouvoir résister aux intempéries pendant le 30 jours qu’il flotte. La tente doit assurer une isolation contre la chaleur et le froid, et doit comporter au moins deux entrées pour recevoir plus de 9 personnes.