Il y a quelques années, les propriétaires des chiens étaient perdus dans leurs choix entre le collier et le harnais pour leurs toutous. Mais aujourd’hui, il est connu que le harnais est la meilleure option. Même si le chien tire de toutes ses forces, le harnais permet de le tenir tout en dispersant la pression sur tout son corps. Ainsi, il ne présente ni douleurs, ni blessures pour lui. Cependant, pour profiter de tous ses avantages, vous devez absolument choisir un harnais adapté à votre chien, voici les critères à analyser pour y parvenir.
1. La forme
En forme de T : cette forme est la plus répandue, elle passe par la tête de l’animal et les sangles se ferment au niveau du ventre. Ce type de harnais pour chien est très facile à enfiler, il est adapté aux races de grandes tailles puisqu’il est doté d’une poignée sur le dos permettant un meilleur contrôle. Il n’est pas adapté pour un usage pendant les activités sportives.
En forme de H : forme la plus classique, elle est un peu plus difficile à enfiler mais permet un meilleur contrôle de l’animal. Il faut tout d’abord la faire passer par les pattes avant de votre chien avant de fermer les sangles. Ce type de harnais est également recommandé pour les balades.
En forme de Y ou X : ces deux types de harnais pour chien mettent en avant le confort et la polyvalence. Grâce au contrôle qu’il permet, le modèle Y ou X peut être porté lors des sorties sportives. Certains modèles sont dotés d’une attache sur le poitrail, ce qui permet au harnais de se mettre en mode anti-traction.
Intégral : le harnais intégral pour chien, comme son nom l’indique, englobe tout l’abdomen de l’animal. Il est recommandé pour les randonnées ou pour les chiens âgés, il est doté de sangles très robustes et de poches pour que l’animal puisse transporter des accessoires. Le harnais intégral permet également au maître de porter son compagnon lorsqu’il est blessé ou confronté à des obstacles.
2. La taille
L’important dans la sélection de la taille est que le chien ne soit pas trop serré. Si vous choisissez un harnais trop petit pour votre toutou, il risque d’avoir des marques rouges, de perdre ses poils sur certaines zones, voire même de s’étrangler. Voici les indications des différentes tailles de harnais :
- Taille S : de 40 à 50 cm ;
- Taille M : de 50 à 70 cm ;
- Taille L : de 70 à 90 cm ;
- Taille XL : au-delà de 90 cm.
Ces chiffres indiquent le tour de poitrail de l’animal, il est donc crucial de prendre cette mesure pour choisir la taille adaptée à votre animal. Rajoutez environ 5 cm aux mesures prises pour que le harnais soit ajustable en cas de croissance ou de prise de poids du chien.
3. La matière
La matière du harnais est aussi à prendre en compte car elle influe grandement sur le confort de l’animal. Différentes matières sont proposées sur le marché, veillez à choisir un tissu qui assure le confort et le bien-être du chien.
Il est également conseillé de sélectionner une matière légère, respirant, douce au toucher et facile à entretenir. En effet, le harnais devra être soumis à un nettoyage régulier, le choix de la matière définira donc si l’opération sera simple ou compliquée.
Cet accessoire est pratique pour le maître, sécuritaire pour l’animal. Reste à choisir le meilleur harnais pour son chien, et ce n’est pas une opération facile sauf si vous prenez en compte les bons critères.