Lorsque l’on doit faire soi-même des travaux de rénovation d’un appartement ou d’une maison l’organisation est primordiale. Vous souhaitez bien faire, ne négligez pas la chronologie de ce qui vous attend.
Les achats de matériel et fournitures
Avant de passer à l’action, de faire les travaux de rénovation il faut faire la check-list de tous les besoins. Il ne faut pas oublier non plus d’inclure dans votre budget achat une partie pour la dépose des anciens matériaux et leur évacuation. On pense évidemment aux anciennes fenêtres, volets ou carrelages et parquets. Pour ce qui est de choisir les nouveaux matériaux, posez-vous une journée devant votre ordinateur et renseignez-vous en lisant des articles sur vos besoins. Vous pouvez voir ce sujet, c’est un avis sur une entreprise qui fabrique des menuiseries sur mesure, parmi la liste des fenêtres en PVC.
Quand faut-il faire des travaux de rénovation ?
Si vous faites des travaux d’isolation, que vous devez détuiler par exemple, alors planifiez cela plutôt aux mois de mai, juin, septembre. Ce sont des mois où la météo sera assez favorable pour travailler. C’est pareil pour les portes, fenêtres et volets, votre appartement sera plus vite rénové et surtout vous ne serez pas trop ennuyé par la météo, c’est à dire qu’il ne fera ni trop chaud, ni trop froid pour travailler. Cela dit, si vous prévoyez de déléguer certains travaux à des entreprises, la date des travaux ne sera pas forcément de votre choix, mais si vous vous y prenez tôt, ce sera plus facile. Lorsque l’on dit tôt, c’est du style 10 à 12 mois avant.
L’organisation d’un chantier de rénovation doit également prendre en compte les aléas, il y en a toujours. Par conséquent si vous devez louer votre appartement, prévoyez large pour la date d’emménagement des locataires.