pain au chocolat ou chocolatine

Pain au chocolat ou chocolatine ? Les 2 !

C’est un débat lancé il y a quelques années qui divise la France. Dans le nord on dira plutôt pain au chocolat, dans le sud c’est chocolatine. Mais alors qui a raison, qui fait l’erreur ? Est-ce que deux produits identiques peuvent avoir un nom différents ? C’est ce que nous avons voulu savoir et on vous en dit plus ci-dessous.

Dans le fond tout le monde a raison

Le bordelais mange sa chocolatine, le parisien son pain au chocolat, quelle est la différence ? Les deux apprécient ce petit plaisir, ce moment de partage gourmand qui a été fabriqué dans sa boulangerie préférée. Effectivement, le premier point commun entre un pain au chocolat et une chocolatine c’est son secret de fabrication par un artisan boulanger. Donc vu comme cela le nom n’a que guère d’importance. Par contre, il faut respecter les traditions, et accepter qu’un pain au chocolat ne soit pas validé dans les boulangeries du sud et vice et versa.

Est-ce que la recette est différente ?

Pour savoir quelle est la différence entre un pain au chocolat et une chocolatine il faudrait demander à un boulanger du sud et un du nord quelle est sa recette. Sinon, vous pouvez éventuellement vous pouvez suivre une formation de boulanger pâtissier, comme ça vous pourrez défendre votre point de vue. Mais on ne va pas tous faire se métier, on est trop gourmand, on va se contenter de manger notre pain choco ou notre chocolatine.

Mais si cette petite géguère a lieu entre le nord et le sud, qu’en est-il hors de nos frontières, ou même dans certaines régions françaises ? Petit pain, croissant au chocolat, couque au chocolat ou pan’oshokora au Japon… Vous voyez que le nom n’a pas tellement d’importance. Ce qui compte c’est de l’acheter chez un artisan boulanger, ce sera tout messieurs dames.