Vous vous demandez quel est le coût de l’eau en France ? L’eau de robinet coûte-t-elle moins chère que l’eau en bouteille ? Trouvez ici les réponses à vos préoccupations !
Ce qui fixe le coût de l’eau
On compte actuellement 10.000 prix différents du service de l’eau sur l’ensemble des 36.000 communes que compte la France. Cette différence flagrante est liée à plusieurs facteurs. Le prix de l’eau est fixé en fonction de la collectivité dans laquelle vous vous trouvez. Cela est dû aux conditions géographiques, géologiques et climatiques différentes en fonction des régions. Celles-ci ont une influence sur la façon dont l’eau est produite et distribuée.
Le prix de l’eau affiché sur votre facture sert à entretenir les usines de dépollution des eaux usées, au renouvellement des canalisations, à la production, la distribution, les taxes et redevances… En France, toutes les charges liées à l’eau sont déduites de la facture d’eau.
La différence entre le coût de l’eau en bouteille et du robinet
C’est une question simple, tant la différence est remarquable. En effet, l’eau en bouteille coûte en moyenne entre 100 et 300 fois plus chère que l’eau du robinet. L’eau en bouteille en France vaut environ 30 centimes d’euro le litre minimum. Quant à l’eau du robinet, elle coûte environ 0,3 centime d’euro le litre minimum.
Le prix du service de l’eau
Le prix moyen de l’eau en France recense l’alimentation en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées. Il est estimé à 3,98 euros TTC par mètre cube. En considérant le rapport qualité/prix, la France fait mieux que plusieurs pays d’Europe.
En plus, la consommation d’eau des ménages s’élève en moyenne à un euro par jour et par famille. Avec 120 m3 par an, cela équivaut à seulement 0,8 % du budget des ménages. Voir également d’autres chiffres ici.
En résumé, le coût de l’eau en France et ses variations sont le fait de plusieurs facteurs.