Au large de la côte sud-est de l’Afrique, la Grande Île est un véritable coin de paradis. Vous y verrez une nature luxuriante, de charmants villages, des animaux incroyables, de splendides plages et bien d’autres merveilles. Dans ce post, vous trouverez quelques-unes des incontournables à voir l’occasion d’un séjour à Madagascar.
Explorer Nosy Boraha ou l’île Sainte-Marie
Au large de la côte est de l’île rouge, Nosy Boraha se démarque par son magnifique décor authentique. Ce petit bout de terre est doté de belles étendues de sable poudreux longées par des cocotiers et caressées par de magnifiques lagons. Certaines de ses plages abritent de petits villages de pêcheurs. D’autres sont intacts et sauvages et invitent au dépaysement total.
Nosy Boraha, c’est aussi une grande concentration de végétations foisonnantes peuplée d’un bon nombre d’espèces végétales et animales impressionnantes. Les orchidées et les lémuriens y sont abondants, mais d’autres curiosités incroyables vous y attendent aussi. Pour ne pas les manquer, il est toujours conseillé de faire appel à un guide francophone professionnel. Vous pouvez en trouver en consultant la page https://madagascar.marcovasco.fr ou un autre site d’un autre voyagiste spécialiste de la Grande Île.
Visiter Nosy Komba
Premier îlot de l’archipel de Nosy Be par la taille, Nosy Komba est une véritable perle malgache. Au nord-est de Madagascar, à quelques minutes en pirogue depuis Hell-Ville, il s’agit d’une étape incontournable pour profiter d’un milieu sauvage d’une grande splendeur. En effet, sur place, il n’y a ni électricité ni véhicule. Néanmoins, des restaurants typiques où déguster les plats locaux sont au rendez-vous. Quelques hébergements au décor typique vous y accueillent également.
Sur ses terres s’étend une végétation exubérante où une grande population de lémuriens a trouvé un abri. Il est possible de l’explorer pour rencontrer les fameux « Makis », mais aussi d’autres merveilles. Après les randonnées, vous pouvez vous détendre sur les plages idylliques aux eaux de couleur émeraude et transparentes. Riches en fonds marins, elles feront le bonheur des adeptes de plongée.
Découvrir les Tsingy de Bemaraha
Comment ne pas mentionner les Tsingy de Bemaraha lorsqu’il est question d’évoquer les immanquables de l’île ? En effet, il s’agit de l’une des attractions naturelles phares du pays. Au centre-ouest de Madagascar, les Tsingy de Bemaraha sont l’un des paysages les plus ahurissants du territoire malgache, voire dans toute l’Afrique. Le magazine « Œil d’Afrique » a même proclamé que les Tsingy de Bemaraha sont l’une des 10 merveilles naturelles africaines. D’ailleurs, l’UNESCO l’a reconnu comme étant un patrimoine mondial.
Localisée dans l’arrondissement d’Antsalova, cette aire protégée est un passage obligatoire dans le cadre d’un séjour à Madagascar sous le signe d’aventures au cœur de la nature. Couvrant plus de cent cinquante milliers d’hectares, elle abrite une flore et une faune exceptionnelle. On peut citer entre autres une dizaine d’espèces de lémuriens, 6 espèces de reptiles, plus d’une octantaine d’espèces d’oiseaux, etc. De quoi combler les biologistes, les botanistes, ou tout simplement les amateurs !